Recettes de cuisine saines et durables
Notre petite cuisine « Laudato Si' »
Ces recettes sont d’abord un cadeau ;
Cadeau de la nature généreuse qui nous offre tous ces bienfaits,
Cadeau d’une équipe de réflexion qui porte le souci d’un mode de vie plus écologique,
Cadeau de bénévoles respectueux de notre « maison commune », plus amoureux de notre planète et de ses habitants, qui se demandent : « que pouvons-nous faire à hauteur d’homme ? »
Cadeau de gens qui s’en inspirent et recherchent la communion avec la nature.
Le cri du Pape François dans son encyclique « Laudato Si' » résonne comme un avertissement, nous engageant dans une nouvelle ère de responsabilité avec des grandes directions pour retrouver une vie plus humaine, plus écologique, plus sociale, car tout est lié et parmi ses convictions, l’inévidence de ce principe :
« Moins est plus ! »
A chacun il revient de trouver des solutions concrètes pour en vivre.
Anne Moreau dans son ouvrage de cuisine « Ma petite cuisine Laudato Si » (aux éditions CLD qu’on vous encourage à vous procurer, à découvrir en bas de page) nous ouvre déjà la porte vers cet univers. Alors pourquoi un nouveau livre de cuisine ?
Parce que le temps du repas est un moment de lien et de partage très important dans nos vies.
Les aliments que nous consommons ne sont pas anodins pour notre santé, pas plus que pour notre environnement et ses ressources. Tout est lié, on ne peut dissocier notre pain quotidien, du pain spirituel au cœur de l’évangile, ainsi que des conditions de vie humaines de nos paysans, tout comme celle des paysans à l’autre bout du monde. De la condition de vie animale, du respect de la production végétale qui peut aussi bien nous soigner que nous rendre malade si on n’aide pas les agriculteurs à faire leur travail dignement dans le respect du vivant en achetant leurs produits à leur juste prix.
Ici nous avons crée un livre accessible sur internet pour que chacun puisse aller y puiser l’inspiration gratuitement et y trouver de nouvelles recettes qui enrichiront cet ouvrage en évolution constante qui va s’enrichir de nouveaux plats gourmands et respectueux de notre planète….tout un programme au fil du temps.
Il s’agit de « Notre cuisine Laudato Si' », car c’est le fruit d’une recherche de groupe, mais aussi le résultat d’une expérience spirituelle initiée par le Pape François qui demande à chacun de soigner la terre comme Dieu nous demande de le faire! notre terre, l’unique…chaque geste compte et nous en avons tous la responsabilité, il y va de notre dignité et du bien être des générations futures.
Bon appétit
Cliquez sur les noms des recettes ci-dessous et savourez !
Mousse au chocolat au jus de pois chiche
Liste des ingrédients pour 4 personnes
150 g de chocolat noir pâtissier
150 ml de jus de pois chiches (prenez les en bocal bio, ça correspond au jus d’un bocal de 600 gr)
60 g de sucre (ou moins, ou pas du tout...)
facultatif : sucre vanillé ou extrait de vanille, ou 1 cuil. à café de café lyophilisé, ou cannelle... fève tonka etc.
Etapes de la recette
Prélevez 150 ml de jus de pois chiche, fouettez le au batteur dans un bol (soyez patient :10 mn). Lorsque le mélange est bien mousseux, ajoutez le sucre pour "serrer" le jus de pois chiche.
Faites fondre le chocolat (bain marie ou micro-ondes), celui-ci doit être bien liquide mais pas trop chaud (laissez le refroidir à température ambiante)
Mélangez le chocolat et le jus de pois chiche monté, en mélangeant délicatement. Attention, le chocolat peut avoir tendance comme pour la mousse au chocolat classique à tomber dans le fond du bol, allez bien racler !
Ajoutez vanille ou autre si vous le souhaitez, réservez dans un grand bol ou des petits ramequins et réservez au frais 4 heures minimum, la mousse va figer et s'épaissir
Purée de pois chiches (hammous)
Liste des ingrédients pour 4 à 6 personnes :
125gr de pois chiches secs (ou une grande boite de pois chiches en conserve)
2 gousses d’ail
15 cl de tahini (crème de sésame)
2 à 3 citrons
Pour servir 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, paprika et pain pita
Etapes de la recette :
Faire tremper les pois chiches pendant au moins 3h puis les faire cuire à l’eau frémissante pendant 1h30 à 2h30. Avec les pois chiches en conserve les faire simplement chauffer 15 minutes dans une eau frémissante.
Egoutter les pois chiches en conservant l’eau de cuisson puis leur enlever la peau. Les écraser ou les passer au robot électrique. Si la purée est trop épaisse ajouter de l’eau de cuisson.
Peler et écraser l’ail. Presser les citrons. Remuer le tahini pour le rendre homogène.
Incorporer à la purée de pois chiches les ¾ du jus de citron, le tahini et l’ail. Bien mélanger. Vérifier l’assaisonnement, au besoin rajouter le reste du jus de citron.
Pour la présentation étaler la purée dans un plat et faire un creux au centre. Y verser l’huile d’olive. Poudrer de paprika et servir avec le pain pita.
Tabboule
Liste des ingrédients pour 4 personnes :
175gr de boulgour fin
3 oignons nouveaux
1 gros bouquet de persil
12 cuillère à soupe de menthe hachée
2 ou 3 citrons
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Quelques feuilles de salade romaine sinon de la laitue
3 tomates
Sel, poivre
Etapes de la recette :
Faire tremper le boulgour dans de l’eau froide pendant 30 minutes
Peler, laver et hacher finement les oignons. Retirer les tiges du persil puis laver, essorer et couper finement les feuilles. Laver et couper en petits dés les tomates. Couper les citrons en deux et les presser. Laver les feuilles de salade et les essorer.
Au bout de 30 minutes verser le boulgour dans une passoire et le presser avec les mains pour en extraire toute l’eau.
Verser le boulgour dans un saladier, ajouter les oignons, la menthe, le persil, le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer. Mélanger le tout.
Au moment de servir Incorporer les tomates à la préparation. Poser les feuilles de salade dans les assiettes et verser le tabboule à côté. Chacun mettra le tabboule sur une feuille et portera le tout à sa bouche. Servir avec du pain pita.
Le Pain
Le pain est un aliment noble qui fait partie de la base de notre alimentation, aussi il est important de bien choisir son boulanger ou de respecter une sélection de farine bio si on le fabrique sois-même (une farine si possible complète ou semi-complète pour permettre de faire le plein de fibres et avoir un indice glycémique bas. Pour les fragiles du gluten la farine de petit épeautre est conseillée car elle ne contient que la moitié de gluten par rapport au blé ou au grand épeautre, par contre la panification est plus délicate mais avec l’habitude on y arrive très bien, pour ceux qui préfèrent le pain blanc il faut prendre de la farine T 65 ) Astuce à savoir si vous n’avez pas l’habitude des farines bio, comme elle ne sont pas traitée il faut penser à les conserver au réfrigérateur pour éviter la venue de parasites indésirables.
Ingrédients pour 15 à 20 personnes
1 Kg de farine
15 gr de sel
25 gr de levure de boulanger
600 gr d’eau (environ)
Facultatif, ajouter 200 gr de mélange de graines de céréales (sésame, tournesol, courge, lin)
Procédé pour la réalisation
Mettre la farine dans une très grande bassine et y ajouter le sel et les céréales (si on veut mettre des céréales)
Délayer la levure dans un bol avec 1 verre d’eau tiède .
Faire un puis avec la farine qui est dans la grande bassine et y ajouter la levure délayée en y incorporant un peu de farine qui se trouve autour pour faire un mélange très mou, couvrir la bassine et laisser poser ½ heure.
Verser l’eau sur ce volume de pâte gonflée et mélanger maintenant au reste de la farine et pétrir pour faire une boule de pâte molle mais qui se décolle de la paroi. Il est important de la travailler 8 mn environ pour développer le gluten, ne pas hésiter à saupoudrer de farine si c’est nécessaire pour que la pâte ne colle pas aux doigts.
Couvrir avec un linge et laisser environ 2 heures à température ambiante (ou dans le four à 37°, si vous voulez gagner du temps)
La boule de pâte doit avoir doublé.
On la renverse sur le plan de travail fariné en s’aidant d’une spatule car elle aura collée aux bords de la bassine.
On façonne le pain à sa guise mais l’astuce est de faire des petites boules de pain de 80 gr environ, ce qui représente à peu près la ration d’un repas et de congeler ce qu’on ne mangera pas le même jour, ainsi en sortant le nombre de petits pain nécessaire par personne ½ heure avant chaque repas on aura toujours du pain frais.
Une fois façonné on pose le pain sur deux plaques antiadhésives (ou sur du papier cuisson ), ainsi on a besoin de rien d’autre pour éviter que le pain colle, il faut encore le laisser reposer ½ heure pour qu’il gonfle à nouveau.
Pour la cuisson il faut mettre le four à 200° et attendre qu’il soit chaud avant d’enfourner, normalement il faut 30 mn pour des boules de 80 gr et jusqu’à 1 heure pour un gros pain.
Figues en confiture, ça vous dit ?
L’été est la meilleure période pour récolter des fruits et faire des confitures.
Comment ne pas rater une confiture ?
Comment économiser de l’énergie ?
Autrefois pour la bonne conservation, ils mettaient 800 gr à 1 kg de sucre par kg de fruit….aujourd’hui avec les effets néfastes qu’on reconnait au sucre on préconise 1/3 de sucre par rapport à la quantité de fruits, (mais cela ne s’appelle plus confiture), ainsi on retrouve plus le goût du fruit et en plus notre santé est gagnante.
Comme une confiture peu sucrée sera plus liquide, il existe une astuce : mettre dans la confiture des écorces d’agrumes ou des pépins dans un tissu qu’on retirera à la fin. L’acide ascorbique a un pouvoir gélifiant.
Pour économiser l’énergie l’astuce est de faire macérer les fruits avec le sucre pendant 12h, ensuite on fait bouillir les fruits sucré 5 mn et on coupe le feu durant 4 heures et on reprend la cuisson en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’on la mette en pot.
Pour la cuisson faire le test de l’assiette froide : verser une cuillère de confiture sur l’assiette, pencher l’assiette, la confiture doit couler doucement.
Pour de la confiture de figues :
1 kg de fruits
350 gr de sucre
Laver les fruits et les couper en enlevant la queue,
Mettre dans une bassine avec le sucre et mélanger puis laisser macérer 12 h et cuire en procédant comme il est indiqué ci-contre.
Verser dans les pots très propres, refermer aussitôt les pots et les retourner, dans ce cas il faudra mettre les pots au réfrigérateur, sinon les stériliser 45 mn à 90°.
Soupe glacée au yaourt
Liste des ingrédients pour 4 personnes :
1 litre de yaourt
2 gros concombres
5 branches de menthe
8 oignons nouveaux
Sel, poivre blanc
Quelques glaçons
Eau glacée.
Etapes de la recette :
Laver et éplucher les concombres en laissant un peu de peau dans le sens de la longueur. Retirer les graines à l’aide d’une petite cuillère. Recouper chaque moitié en deux longitudinalement et chaque quart en fines lamelles.
Verser le yaourt dans une soupière et le battre afin de le lisser. Incorporer peu à peu de l’eau glacée jusqu’à l’obtention de la consistance d’une soupe. Ajouter les concombres, saler et poivrer. Mélanger et laisser au réfrigérateur environ 3h.
Au moment de servir, laver et effeuiller la menthe. Hacher finement les feuilles. Eplucher les oignons, les rincer et les couper en rondelles très fines. Incorporer la menthe et les oignons à la soupe. Servir dans des bols en ajoutant un glaçon.
Un farçou, ça vous tente ?
Nous voulons que les recettes « Laudato si' » soient réalisées au maximum avec des produits locaux, ce qui fait que souvent nous tombons sur les recettes traditionnelles emblématiques, telles que les farçous par exemple. Un plat des ménages rouergats que l’on trouve dans toutes les maisons….ou plutôt qu’on pouvait trouver dans toutes les maisons. Aujourd’hui sur notre site, nous partageons cette recette gourmande.
Ingrédients pour 20 farçous : (6 personnes environ)
200 gr de restes de rôti (ou 200 gr de chair à saucisse),
4 feuilles de blettes,
1 botte de persil,
2 oignons,
3 gousses d’ail,
Pour l’appareil à beignets :
200 gr de farine,
4 œufs,
20 cl de lait,
Sel, poivre,
Huile pour la cuisson
Préparation :
Hacher la viande rôtie (sinon prendre la chair à saucisse),
Hacher les légumes (blettes, persil, ail, oignon),
Faire la pâte à beignets dans un grand saladier,
Mélanger la viande dans la pâte à beignets,
Ajouter les légumes hachés à la préparation et bien mélanger,
Assaisonner,
Chauffer de l’huile dans une poêle,
Avec une cuillère à soupe déposer des petits tas dans l’huile chaude,
Cuire 5 mn de chaque côté, ils doivent être bien dorés,
Egoutter sur du papier absorbant et manger chaud avec une salade.
Délice de potimarron aux châtaignes
Les ingrédients :
Potimarron : 1 kg
Pommes de terre : 500 gr
Oignon : 200 gr
Châtaignes cuites et épluchées : 200 gr
Crème fraîche : 20 cl
Huile d’olive : pour mémoire
Noix muscade : pour mémoire
Sel et poivre.
Préparation :
Eplucher le potimarron et les pommes de terre,
Couper en petits dés,
Peler et émincer l’oignon et le faire suer 2 mn à l’huile d’olive dans une gosse cocotte.
Ajouter les dés de potimarron et de pommes de terre et recouvrir avec 1 litre d’eau.
Saler et poivrer et laisser cuire 1 heure.
Ajouter la moitié des châtaignes cuites puis mixer le potage.
Couper les châtaignes qui restent en 2 et les rajouter au velouté ainsi que la crème fraîche et la noix muscade.
Rectifier l’assaisonnement, servir bien chaud.
On peut rajouter des lardons qu’on aura fait frire avec quelques cerneaux de noix et des croûtons frits pour les plus gourmands.
Soupe de navets Marocaine
Liste des ingrédients :
1 C. à S. d’huile d’olive
200 gr d’oignon haché
2 gousses d’ail écrasées
Cumin, coriandre, paprika (pour mémoire)
1.5 kg de navets nettoyés et grossièrement hachés
1.5 l de bouillon de poulet
12 cl de crème fraiche liquide
20 gr de persil grossièrement haché
Etapes de la recette :
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Faites fondre l’oignon et l’ail en remuant. Ajouter les épices. Faites revenir, en remuant. Ajouter les navets puis le bouillon. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter sans couvrir jusqu’à ce que les navets soient cuits.
Mixer jusqu'à ce que le mélange soit onctueux, ajouter la crème liquide et réchauffer en remuant.
Servir parsemé d’une pointe de persil haché.
Soupe aux poireaux, Brie et pommes de terre
Ingrédients pour 4 personnes :
Oignon : 100 gr
Poireaux : 300gr
Beurre : 30 gr
Pommes de terre : 300 gr
Eau : 600 gr
1 cube de bouillon de volaille (facultatif)
Brie (jeune et crémeux) : 300 gr
Pain : 4 grosses tranches
Paprika (facultatif)
Sel et poivre.
Confection :
Faire suer l’oignon émincé et le poireau émincé dans une grosse casserole avec le beurre.
Ajouter l’eau et les pommes de terre en cube dans la casserole, (ainsi que le cube déshydraté si vous le souhaitez).
Porter à ébullition et cuire au moins 1 heure.
Préchauffer le grill du four.
Couper les belles tranches de pain et disposer de fines tranches de brie dessus (on peut saupoudrer d’un peu de paprika).
Les passer sous le grill, tout en surveillant 3 mn environ.
Mettre le reste de brie dans la soupe et mixer fortement.
Saler et poivrer.
Servir avec les tranches de pain au brie rôti.
Boulettes apéro au pain rassis et fromage
Recette pour 30 boulettes apéro
Pour la pâte :
200 gr de pain rassis,
150 gr de lait,
1 œuf,
150 gr de gruyère râpé,
1 gousses d’ail,
1 pincée de persil,
Epices selon goût (facultatif).
Pour la panure :
50gr de farine,
1 œuf battu avec 30 gr de lait du sel et du poivre,
75 gr de gruyère pour la panure,
Huile pour la cuisson : 15 cl.
Procédé pour la réalisation
Mixer finement le pain et ajouter le lait pour le faire imbiber.
Ajouter l’œuf et le gruyère, l’ail finement haché et le persil haché ainsi que les épices si vous les aimez et donner quelques tours de mixeur pour bien homogénéiser l’ensemble.
Faire des boulettes avec la pâte obtenue.
Rouler les boulettes dans la farine, puis dans l’œuf battu (avec un peu de lait et d’assaisonnement)
puis rouler dans le gruyère rapé.
Il est préférable d’aplatir un peu les boulettes pour faciliter la cuisson et la coloration et l’économie d’huile.
Faire chauffer l’huile et mettre les boulettes à cuire 3 mn de chaque côté environ. Les sortir sur un plat recouvert d’une serviette lorsqu’elles sont bien dorées et servir aussitôt.
Réserver les boulettes crues au réfrigérateur si on ne doit pas les manger de suite car la cuisson est très rapide et il faut les manger chaudes.
Pensez à filtrer l’huile de cuisson pour s’en servir à nouveau pour d’autres cuissons.
Voilà une recette « Laudato Si » très pertinente pour son coût, son côté convivial à partager et son intérêt anti-gaspi.
Et pour en savoir plus
Ma petite cuisine Laudato Si'
Privilégier les plaisirs de la table tout en changeant de mode de vie, c’est le pari proposé par Ma petite cuisine Laudato Si' à ses lecteurs.
Dans l’esprit de l’encyclique du pape François, recettes superbement illustrées et chapitres déclinant des choix responsables s’enchaînent pour offrir les clés d’une alimentation saine, locale, de saison, gourmande et accessible au plus grand nombre.
Si, comme l’écrit Anne Moreau, « consommer c’est voter pour le monde que l’on veut », il devient urgent de veiller sur notre « maison commune » en reprenant, chacun à son rythme, la main sur notre consommation.
C’est ce que les maisons Lazare ont compris et tentent de vivre aujourd’hui. Et, bonne nouvelle, elles témoignent que ce choix est aussi une source de plaisir, de joie et de bonne humeur.
Anne Moreau est diététicienne et psychonutritionniste. Spécialisée en alimentation durable, elle propose une approche « gourmande et globale » depuis l’obtention de son CAP de cuisine en 2018. Elle est également déléguée générale de l’Institut Nutrition, qui mène des recherches sur le comportement alimentaires des personnes fragiles ( notamment des personnes âgées). Elle enseigne aussi « Les nouvelles tendances alimentaires » à l’Institut Paul Bocuse.
Auteur : Anne MOREAU / Date de parution : 21/10/2021 / Manuel de cuisine saine et durable / 19 x 36 cm, 240 pages / 56 Recettes / 100% testées dans les maisons Lazare / 24,90€