Le mariage

Le mariage, un projet de vie !

Vous souhaitez approfondir le sens de votre projet de vie, de votre amour et du mariage. Par ce sacrement, Dieu fait du couple et de la famille le signe de l'Amour qui l'unit à l’humanité.

Il vient donner à l’amour sa dimension d'éternité et son caractère sacré.

La préparation est un moment privilégié et suppose du temps. Il est conseillé de s'y prendre un an à l'avance. Une journée de rencontre avec d’autres couples et avec un prêtre vous sera proposée. Elle a pour but de réfléchir sur le sens à donner à sa vie, vous aider à approfondir votre foi et le sens du mariage.

André Vigier, Diacre.

Se marier à l'Eglise !

Ça y est, vous êtes décidés de vivre le sacrement du mariage !

L'idéal est de passer vous inscrire à la Maison Paroissiale de Villefranche (permanence du lundi au samedi 9h30 à 12h00 et les après-midi du lundi au mercredi de 14h30 à 17h30).

Un an avant la date prévue !

Rencontres des fiancés. 2 temps de rencontre commune sont proposés, à Villefranche de Rouergue ou dans une localité voisine. Après la rencontre, nous vous dirons le nom du prêtre (ou diacre) qui vous accompagnera et présidera à la célébration de votre mariage afin de le rencontrer au moins 2 fois avant la célébration.

Dès maintenant, commencez à préparer les renseignements qui seront nécessaires pour remplir le dossier à la paroisse:

  • la date et le lieu de votre baptême

  • la mairie où votre naissance est enregistrée

Pour recevoir le sacrement de mariage catholique, il faut que l'un de vous soit baptisé. Ce point devra être précisé lors de votre 1ère demande. Le mariage catholique ne peut pas être célébré si l'un de vous a été déjà marié à l'église.

Votre amour est sacré, prenez le temps d'y réfléchir !