Le Parcours Alpha

L'équipe du parcours Alpha, millésime 2023/2024 est en joie de vous partager les dates de cette nouvelle cuvée d'exception.

Soirée de présentation : le vendredi 13 Octobre  à 19h00

et Soirée 1: le vendredi 10 Novembre à 19h00

 dans les locaux de Tout le monde contre le cancer

17, Chemin du Radel à Villefranche de Rgue.

plus d'infos 06 52 51 27 72 

Vous le savez bien, Le Seigneur fait toute choses nouvelles. Peut être avez-vous dans votre entourage des amis, des proches qui ont au fond d'eux ce désir d'être renouvelés, relevés, de retrouver une espérance ou sont simplement curieux !

Invitez les à nous rejoindre et accompagnez les si vous le souhaitez au moins pour la première soirée. 

Le Parcours Alpha c'est aussi et avant tout la communion les uns avec les autres dans l'Unique Esprit de notre Père, alors soyez assurés de notre prière et de notre amour fraternel. 

Bel automne à tous !

Qu’est-ce qu’Alpha?

Alpha est un outil qui permet d’inspirer et de faciliter les églises à créer un lieu de rencontre où les gens de différents milieux sociaux peuvent rencontrer Jésus. Le même contenu sert a offrir aux gens de parcours divers pour se retrouver partout dans le monde et permet ainsi une expression commune de la foi chrétienne. 

Cliquez sur les titres ci-dessous

Vous avez des questions ?

Vous êtes déjà embarqué dans la grande aventure qu'est votre vie ! Comme tout le monde, vous avez des questions qui vous agitent. 

Pourquoi ne pas profiter d'une expérience inédite dans un Parcours Alpha pour échanger avec d'autres sur ce qui vous anime : les questions essentielles de la vie, la recherche de sens, la vie à deux, la famille... (couple, enfants). Faites une pause, posez votre sac à dos, vivez l'expérience Alpha et repartez du bon pied.

Le Parcours Alpha, c'est quoi ?

Selon vos questions et votre état de vie, différentes formules sont proposées. Elles ont en commun d'être une série de rencontres hebdomadaires autour d'un repas ou d'un apéro en ligne suivi d'un exposé puis d'un temps d'échange libre. Elles sont ouvertes à tous et sont sans engagement.

Les Parcours Alpha s'adaptent à tous les publics. Différents types de parcours sont proposés pour rejoindre chacun quelle que soit sa situation ou son état de vie. Les parcours peuvent être vécus en présentiel ou en ligne.

Quelques chiffres

Quelques chiffres 

Vous souhaitez trouver un Parcours Alpha ? Cliquez ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur les Parcours Alpha ? Cliquez ici !

Le témoignage de Stéphanie, jeune villefranchoise

Stéphanie, tu as participé au parcours ALPHA en 2022/2023 à la Maison Paroissiale de Sainte Emilie du Villefranchois.  Te souviens-tu qui t’a parlé du parcours ALPHA pour la première fois ?

Oui, c'est ma collègue Cécile avec qui j'avais depuis longtemps des échanges sur des questions concernant la foi, l'église...

Peux-tu nous dire quels sont les arguments qui t’ont décidé à venir au Parcours ALPHA ?

On échange sur la vie, sur Dieu, c'est très festif, on mange bien.

Qu’est-ce que t’a apporté ALPHA depuis cette participation ?

* Dans ta vie : j'ai rencontré des gens que je croisais le dimanche à qui je n'avais jamais parlé, je me suis rendue compte que je prenais plaisir à partager avec d'autres.

* Dans l’église : je me suis impliquée dans des groupes de fraternité qui me correspondait

Eléna adhère au parcours Alpha

Eléna, tu as participé au parcours ALPHA en 2021/2022 à la Maison Paroissiale de Sainte Emilie du Villefranchois.  Te souviens-tu qui t’a parlé du parcours ALPHA pour la première fois ?

Cécile m'a parlé du parcours alpha lors d'une soirée. C'était la première édition du parcours à Villefranche. 

Peux-tu nous dire quels sont les arguments qui t’ont décidé à venir au Parcours ALPHA ?

Elle en parlait comme d'un moment convivial, chaleureux et instructif sur la religion. Je venais d'arriver dans la région et j'étais en congé parental, donc souvent seule à la maison. Je me suis dit que ce serait l'occasion de rencontrer du monde et d'en savoir plus sur la religion. Je viens d'une famille agnostique, j'ai donc une culture religieuse assez sommaire. Cependant je suis en couple avec un croyant et nous avons fait baptiser nos deux enfants. Le parcours Alpha était donc une excellente occasion pour questionner mon rapport à la religion.

Qu’est-ce que t’a apporté ALPHA depuis cette participation ?

* Dans ta vie : Le parcours Alpha m'a permis de rencontrer des personnes très différentes, croyantes par tradition, par convention, par choix et parfois dont la foi est ébranlée. Nos échanges étaient très riches. J'ai été  particulièrement touchée par ceux qui ont raconté leur parcours de croyant, avec des hauts et des bas. La foi n'est pas acquise pour la vie. C'est une flamme qu'il faut entretenir. Certains ont un feu ardent très communicatif ! C'est beau ! Tout cela m'a permis de cheminer et de questionner ma relation à Dieu. J'ai alors pu comprendre tous les signes de Dieu dans ma vie jusque là et j'ai enfin compris que je n'étais pas seule. Cela a été une prise de conscience très forte qui a marqué un tournant dans ma vie.  J'ai alors souhaité poursuivre mon parcours vers le baptême.

Fabien, tu as participé au parcours ALPHA en 2022/2023,

Te souviens-tu qui t’a parlé du parcours ALPHA pour la première fois ?

A la préparation au baptême de notre fils, il y a une maman qui en a parlé car elle venait de le faire.

Peux-tu nous dire quels sont les arguments qui t’ont décidé à venir au Parcours ALPHA ?

La curiosité et l’envie de donner un second souffle à ma foi.

Qu’est-ce que t’a apporté ALPHA depuis cette participation ?

- Dans ta vie : Des nouvelles rencontres humaines.

- Dans l’église : Une approche différente de l’église, plus en adéquation avec ma vie.

Odile,  tu as participé au parcours ALPHA en 2022/2023, 

Te souviens-tu qui t’a parlé du parcours ALPHA pour la première fois ?

J'ai connu le groupe Alpha par l'intermédiaire de Géraldine.  Elle m'a vu au pèlerinage de Saint-Igest et par téléphone, elle m'en a parlé.

Peux-tu nous dire quels sont les arguments qui t’ont décidé à venir au Parcours ALPHA ?

Pour pouvoir échanger sur la foi. C'est très intéressant. Les repas sont très chaleureux et délicieux.

Qu’est-ce que t’a apporté ALPHA depuis cette participation ?

* Dans ta vie :  Je croise des personnes du groupe Alpha  pour  parler sur la foi.

* Dans l’église : Et cela m'a éclairé sur des questions bien concrètes.

Merci Odile, Je suis très heureuse d’avoir fait ta connaissance. Et maintenant lorsque nous nous croisons c’est sympathique de pouvoir partager, sur nos vies, nos joies, nos observations, notre foi… Et cela c’est grâce au parcours Alpha ! Christine

Laure, tu as participé au parcours ALPHA en 2022/2023,

Te souviens-tu qui t’a parlé du parcours ALPHA pour la première fois ?

Oui c’est une maman lors de la préparation au baptême de notre fils qui nous a témoigné de sa participation avec pleins d’étoiles dans les yeux.

Peux-tu nous dire quels sont les arguments qui t’ont décidé à venir au Parcours ALPHA ?

On peut dire que ça tombait « à point nommé » (peut-être un coup de pouce de l’esprit saint…) mais j’étais en quête de savoir où je me trouvais dans ma foi. Je me posais beaucoup de questions sur ce que j’avais envie, si je croyais encore aussi fort en Dieu. J’avais comme idée, qui ne voulait pas partir de ma tête, que l’église était restée un peu désuète et en retard sur le monde moderne. Mais le témoignage de cette maman puis mes recherches internet sur « Alpha » m’ont beaucoup interpellée. J’y ai vu beaucoup de joie et de modernité.

Qu’est-ce que t’a apporté ALPHA depuis cette participation ?

- Dans ta vie : De belles rencontres humaines, des riches échanges sur la foi mais aussi sur la vie personnelle de chacun.

 - Dans l’église : Après cette participation j’ai retrouvé ce qui me manquait pour vivre ma foi comme avant, c’est le partage. J’ai retrouvé l’envie d’assister à des groupes au sein de l’église et parfois même d’aider un petit peu à l’organisation de certains. Aujourd’hui le groupe Alpha me permet d’assumer ma vie chrétienne. Je me pose toujours des questions sur la religion, ma foi, etc…  mais je sens qu’aujourd’hui je ne suis plus toute seule pour trouver ces réponses

Chantal, tu as participé au parcours ALPHA en 2022/2023 à la Paroisse Sainte-Emilie du Villefranchois. Tu es déjà investie dans ta paroisse.

Qu’est-ce qui t’a décidé à venir au Parcours ALPHA ?

Tout d’abord la curiosité. En effet j’avais entendu parler du parcours alpha par mon filleul qui a vécu cette expérience sur Paris avec son épouse et par le service diocésain de la catéchèse. De plus je suis à la recherche tout le temps de nouvelles expériences qui peuvent nourrir ma foi et ainsi m’aider dans ma mission de catéchiste depuis de très nombreuses années…

Qu’est-ce que t’a apporté ALPHA depuis cette participation ?

- Dans ta vie : Le parcours a été une expérience très agréable, un moment privilégié où j’ai pu prendre un peu de temps pour réfléchir, partager avec d’autres personnes. Le fait que les rencontres soient régulières sur un temps assez long, a permis de créer un climat de confiance entre nous et des liens forts. Le côté convivial avec la prise des repas en commun joue un rôle très important car c’est un excellent moyen de faire connaissance et donc par la suite d’être plus en confiance pour échanger en petit groupe.