Les actus de Ste Emilie du Villefranchois

Villefranche, le 30 septembre 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Vous n’avez pas pu assister à l’ordination épiscopale de Mgr Luc Meyer ? Un superbe album photo de cet évènement majeur est consultable ci-dessous.

«Il y a assez de nourriture dans le monde pour que personne ne dorme le ventre vide!». Dans un message transmis à la FAO, le Pape François revient sur ce fléau du gaspillage pour en souligner l'injustice profonde. Article à lire en page Foi & spiritualité.

Le Pèlerinage à St-Igest s’est tenu le dimanche 25 septembre dernier. Une belle vidéo résumant cette journée de recueillement et de convivialité est à voir ci-dessous.

1er octobre : Pèlerinage à Lourdes pour les veuves et veufs.

Et quelques autres sujets à découvrir sur le site.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Que Dieu nous bénisse !

4 oct * 1ère communion en la collégiale

Dimanche 2 octobre, c'était un dimanche de fête, un dimanche de 1ère communion en la collégiale Notre-Dame. La communauté des chrétiens, rassemblée dans la belle nef, a accueilli une quinzaine d'enfants.

Comme chacun sait, la première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous la forme d’hostie consacrée par le père Florent Dixneuf. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. Et en général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.

4 oct * Journées Nationales du Carillon

Samedi 8 octobre les Amis du Carillon participeront aux Journées Nationales du Carillon avec un programme exceptionnel.

Le matin de 9h30 à 10h30, PH Mériau et ses 10 élèves carillonneurs de l’école de carillon animeront le marché du samedi.

L’après-midi, de 15h à 17h, notre carillonneur recevra en concert ses deux amies, Mme Irène Randrianjanaka carillonneuse de Montpellier et Mme Christine Vanhoutte maitre-carillonneur de Pamiers. Ce sera un beau moment de carillon qui permettra d’entendre chacun et aussi plusieurs airs joués à 4 mains.

A cette occasion, l’hymne villefranchois créé à la fin du 19ème siècle, La Vilofrancata, sera interprété dans sa version originale et dans un arrangement plus moderne réalisé par Mme Randrianjanaka ; un enregistrement des deux versions sera réalisé. La visite du clocher sera possible durant le concert.

6 oct * Les suites des résolutions votées par les évêques à Lourdes en novembre 2021 : où en est-on ?

En novembre 2021, les évêques de France – lors de l’Assemblée plénière qui les réunit deux fois par an pour statuer sur les grandes orientations de l’Église particulière de France – ont voté une série des résolutions qui ont pris en compte le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, remis à l’Église de France en octobre 2021. Où en est la lutte contre les violences sexuelles et abus de pouvoir et de conscience dans l’Église onze mois après ?

Notre engagement est d’enraciner une culture de la vigilance à tous les niveaux, dans le temps moyen et long.

Mgr Eric de Moulins-Beaufortarchevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France

21 sept * Ordination de Mgr Luc Meyer, les images

L’ordination épiscopale du nouvel évêque de Rodez et de Vabres s’est déroulée devant une large foule ce samedi en fin d’après-midi en la cathédrale de Rodez.

Il était 17h30 lorsque Luc Meyer s’est agenouillé devant l’autel de la cathédrale de Rodez, face à Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse.

L’anneau, signe de fidélité, la mitre, pour que brille l’éclat de la sainteté, et le bâton pastoral, pour prendre soin de tout le troupeau du seigneur, lui ont été remis devant plus de 2 000 fidèles réunis en ce jour exceptionnel pour l’Église aveyronnaise. Le père Luc Meyer venait tout juste d’être ordonné évêque de Rodez et de Vabres. Le 82e du nom.

Cliquez ici pour lire le mot de conclusion de Mgr Meyer.

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Plus d’une vingtaine de ses homologues de l’Hexagone étaient présents, tout comme Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique.

Cliquez ici pour voir les images de cette célébration.

Horaires Maison paroissiale Villefranche

La maison paroissiale vous accueille :

• du lundi au samedi matin de 9h30 a 12h00

• du lundi au mercredi après-midi de 14h30 à 17h30.

Qu'est-ce que Les Coteaux Païs ?

Le Centre Spirituel Coteaux-Païs est une œuvre de la Compagnie de Jésus. Il cherche à répondre aux besoins spirituels de notre temps en fondant ses propositions sur l’expérience spirituelle de Saint Ignace de Loyola : une école de discernement et de liberté qui permet aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui de se mettre à la suite du Christ.

La mission particulière de ce Centre jésuite est de rejoindre les personnes là où elles sont, avec l’aide des équipes qui rendent présent Coteaux Païs dans la région du Sud-Ouest : actuellement dans les diocèses de Toulouse, Rodez, Montauban, Agen, Perpignan, Pau-Bayonne.

L'équipe Coteaux Païs vous propose des activités tout au long de l'année. Inscrivez vous pour y participer !

Cliquez ici pour consulter le programme 2021 – 2022

Carousel imageCarousel image