Les actus de Ste Emilie du Villefranchois

Villefranche, le 1er décembre 2023

Bonjour à toutes et à tous, 

Les samedis de l‘Avent, les 3, 9, 16 et 23 décembre, à 20h30, notre paroisse Ste-Emilie vous invite à vivre une veillée de prière pour la Paix dans le monde, en la chapelle de la Sainte Famille.

Le Saint-Père réitère son appel à la paix au Proche-Orient et en Ukraine «Que la trêve à Gaza se poursuive, que tous les otages soient libérés et que l’accès à l’aide soit permis». Tel est le vibrant appel que le Saint-Père a lancé, reprenant la parole à la fin de l’audience générale de ce mercredi 29 novembre. A lire en page Foi & spiritualité.

Au cinéma Vox, le film L'Abbé Pierre - Une vie de combats. Des bancs de l'Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d'Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l'hiver 54 ont fait de lui une icône.

Voici quatre idées pour vivre la COP28 en tant que chrétien : Le Pèlerin vous suggère quatre initiatives qui vous permettront de devenir acteur, en tant que chrétien, de la COP28 qui a lieu à Dubaï, du jeudi 30 novembre au mardi 12 décembre 2023. A lire en page Foi & spiritualité.

L’Avent : se préparer à Noël.  Et quelle crèche êtes-vous ? A découvrir A lire en page Foi & spiritualité.

Sur l'agenda :

Et 2 vidéos proposées par Le Jour du Seigneur à découvrir en page Foi & spiritualité. Vidéo 1 : Qu'est-ce que l'Avent ? Et vidéo 2 : Jusqu'au bout de lui-même, Charles de Foucauld (1858-1916).

De nombreuses rencontres vous sont proposées sur l’agenda publié ci-dessous, ainsi que des sujets d’actualité.

Que Dieu nous bénisse ! 

L’équipe éditoriale de la paroisse Ste-Emilie 

6 déc * Messe en famille

Dimanche 2 décembre 2023, à l'occasion du 1er dimanche de l'Avent, c'était la messe en familles en la collégiale Notre-Dame de Villefranche. La messe dominicale rassemblait les familles bien sûr, mais surtout beaucoup d'enfants, heureux de participer à cette fête. 

Début décembre, l’année semble à bout de souffle avec les jours qui raccourcissent et la nature en berne. C’est cette époque de l’année que l’Église a choisi pour vivre l’Avent et montrer son espérance en Dieu.

Le mot « Avent » ne veut pas dire « avant » Noël. Il vient du latin « adventus » qui signifie « venue, arrivée ».

4 déc * Secours catholique - Qu'as-tu fait de ta soeur

Le 14 novembre, le Secours catholique Caritas France publie son rapport annuel sur la pauvreté. L’occasion pour la délégation Tarn Aveyron Lozère de présenter son propre rapport, chiffres, expériences et paroles à l’appui.

Entre Toussaint et l'Avent, quelques jours avant le Black Friday et la sortie du Beaujolais nouveau, celle du rapport du Secours Catholique sur la pauvreté nous ramène chaque année à une réalité triste et désespérante.

La pluie de ces derniers jours, que nous attendions tant, nous rappelle la parole du prophète Esaïe : "Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange" Esaïe 55,10 Force est de constater, à la lecture du rapport du Secours Catholique, que les ruissellements des flux financiers ne suivent pas la dynamique bienfaisante et salvatrice décrite par le prophète.

Alors que l'homme le plus riche du monde est français, alors que la femme la plus riche du monde est française, beaucoup d'hommes et de femmes souffrent de la pauvreté, voire même de l'extrême pauvreté, dans notre pays. Ces situations de dénuement, les 57 équipes locales du Secours Catholique en Tarn, Aveyron et Lozère, les rencontrent tous les jours, dans leurs permanences, leurs magasins solidaires, leurs jardins partagés. Ce rapport plein de chiffres, de pourcentages et de graphiques, jette une lumière crue sur la nécessité vitale de leur action.


Que ces bénévoles soient remerciés et félicités car ils sont l’honneur de notre Eglise et de notre société. Cette année le Secours Catholique a souhaité mettre en exergue la situation des femmes.

Comme nous le constatons dans nos lieux d’accueil, les femmes sont plus pénalisées que les hommes notamment parce qu’elles s’occupent d’autrui, principalement les enfants, situation qui les cantonne à l’emploi à temps partiel ou à rester au foyer. Puisse ce rapport accélérer nos prises de conscience et nous mobiliser individuellement, collectivement et institutionnellement pour ensemble co-construire les justes réponses au cri qui jaillit de ce rapport : « Qu’as-tu fait de ta sœur ? »

Bruno Caussé, Hélène Trocellier, Louis Droc
Vice-présidents des  comités d’Animation Diocésain du Tarn, de la Lozère et de l'Aveyron

28 nov * Se préparer à Noël sur Internet

En 2023, le temps de l'Avent commence début décembre... De plus en plus nombreuses chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite « classique » de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de préparation à la fête de Noël, qu’est l’Avent.

21 nov * Les dernières sépultures 

La communauté chrétienne accompagne vers la maison du Père :

Que l’espérance de la résurrection apaise la douleur des familles touchées par ces deuils.

Et toujours à l'affiche : L'Abbé Pierre - Une vie de combats

6 déc * Décembre aux carillons de Villefranche : Nadalets et Concerts de Noël

Cette année, les carillons de la collégiale  Notre-Dame et de l’église de Veuzac participeront à la préparation des fêtes de fin d’année.

Le  carillon de la collégiale Notre-Dame contribuera à l’ambiance festive de la bastide, tous les soirs du 13 au 23 décembre de 18h30 à 19h. Notre carillonneur, Paul-Henri Mériau et ses élèves carillonneurs vous proposeront les chants de Noël bien connus et les Nadalets traditionnels (Nadal=Noël en occitan).

Samedi 16 décembre, à partir de 18h30, les Nadalets participeront au concert mensuel  qui se prolongera jusqu’à 19h30. Vous aurez l’occasion de monter au clocher pour découvrir la bastide de nuit avec les décorations de Noël

Des Veuzacois motivés et les Amis des Carillons souhaitent faire revivre le carillon de l’église de Veuzac. Déjà, dans le cadre du projet qu’ils ont élaboré, ils ont installé un clavier d’étude du carillon au rez-de-chaussée du clocher. Ainsi les musiciens Veuzacois carillonneurs anciens et nouveaux seront prêts à jouer lorsque le projet sera réalisé.


Samedi 16 décembre à partir de 15h30, ils proposent aux Veuzacois et à leurs amis et à tous de se retrouver à l’église de Veuzac pour une réunion conviviale pour fêter Noël.

Vous pourrez écouter les chants de Noël et les Nadalets au carillon du clavier d’étude par P.H. Mériau, ses élèves et des carillonneurs Veuzacois anciens ou apprentis.

En deuxième partie à 17h, l’ensemble polyphonique lotois Gloria chantera des chants issus du répertoire traditionnel franciscain corse  en corse et en latin.

6 déc * Le diocèse de Rodez et Vabres publie ses comptes

Le mot de l'évêque

Avec le Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques, après avis favorable du Conseil Épiscopal, nous avons décidé cette année de publier nos comptes au Journal Officiel. C’est un choix pastoral de clarté et une obligation légale.

Vous trouverez ci-après des éléments précis sur notre compte de résultat pour l’année 2022, mis en perspective avec le bilan de l’Association, qui considère les moyens qui sont les nôtres, la façon dont ils ont porté et pourront encore porter du fruit dans l’histoire de notre diocèse.

Prendre toujours plus conscience des besoins du monde, privilégier l’humain et lui donner toute sa place dans la vie et la mission de l’Église, travailler tous ensemble à la pérennité de ce service, telle est notre mission, tel demeure notre désir.

Mgr Luc MEYER, évêque de Rodez et de Vabres

Le fruit d’une longue histoire

Notre diocèse a connu plusieurs décennies de prospérité sur le plan humain, bénéficiant de très nombreuses vocations religieuses et sacerdotales. Très présente dans la société aveyronnaise, ouverte sur le monde entier, avec l’envoi de nombreux missionnaires, l’Église diocésaine a ainsi connu un grand rayonnement. Cette prospérité s’est également traduite sur le plan économique.

Le patrimoine actuel du diocèse, constitué d’actifs mobiliers et immobiliers, est le fruit d’une longue et saine gestion, incluant de nombreux dons et legs. Grâce aux loyers et revenus de placements financiers, il permet aujourd’hui de pallier la baisse des produits ordinaires et d’assurer, dans le temps, la sécurité financière de l’Association Diocésaine, tout en poursuivant une gestion volontaire et dynamique. Les ressources dont dispose le diocèse — ses fonds propres — sont actuellement essentiellement constituées par le patrimoine financier et le patrimoine immobilier, estimés à 79 millions d’€.

Devant ces réserves financières et immobilières, nous sommes à la fois reconnaissants envers ceux qui nous ont précédés et conscients de notre responsabilité pour le futur. L’Église diocésaine souhaite continuer d’assurer un service social, éducatif et pastoral de qualité en Aveyron.

Des besoins non couverts par les ressources actuelles

Depuis une dizaine d’années, les ressources permanentes du diocèse ne permettent plus de faire face à ses charges. Par « diocèse » nous entendons la totalité des paroisses et de tous les services diocésains et pas seulement les services de l’évêché : il n’y a pas de paroisses sans diocèse ni de diocèse sans paroisses !…

Les charges de fonctionnement totalisent 6,7 millions d’euros en 2022, dont, notamment :

Depuis 5 ans, les produits de fonctionnement avoisinent 5,5 millions d’€ en moyenne par an. Ils proviennent essentiellement du Denier de l’Église, des quêtes et offrandes, des loyers et ventes de prestations de service, des dons et legs. Ils diminuent de façon régulière et le déficit d’exploitation est ainsi devenu chronique depuis près de 10 ans. 

En 2022, le compte de résultat fait apparaître un déficit net de 2,8 millions d’€. Ce résultat s’explique notamment par des résultats financiers globaux négatifs et aussi par l’augmentation des charges de fonctionnement.

Pour assurer la mission globale de l’Église, il y a tout d’abord des missions pastorales, techniques et administratives dont on ne peut se passer, qui étaient dans le passé assurées davantage par des prêtres ou des religieuses… Certaines sont assumées de façon salariée mais beaucoup d’autres, tout aussi importantes, le sont bénévolement.

Notons aussi le grand nombre de bâtiments nécessaires à la vie et la mission du diocèse et dont nous sommes propriétaires : certaines églises, de nombreux presbytères, maisons paroissiales et locaux divers, la maison Saint-Pierre, l’évêché… Autant de bâtiments indispensables à la vie et à la mission de l’Église et dont nous assumons toutes les charges, notamment l’entretien et les grosses réparations. Dans les dix ans qui viennent, ces dernières seront importantes.

La situation financière favorable dont nous avons hérité a permis, ces dernières années, de compenser les déficits et d’équilibrer les comptes. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous soutiennent, y compris les plus jeunes générations.

Pour l’avenir, on peut craindre cependant une poursuite de la baisse des produits, au regard du contexte économique actuel et du vieillissement de la population, ainsi qu’une augmentation régulière des charges. Une gestion prudente et avisée de la curie diocésaine, des services diocésains et des paroisses s’impose à nous, tout en privilégiant l’humain et en lui donnant toute sa place dans la vie et la mission de l’Église.

Cliquez ici pour accéder au dossier complet.

Sur l'agenda

Vendredi 8 décembre 2023. Solennité de l'Immaculée Conception au sanctuaire Notre-Dame de Ceignac. 17h15 adoration. 18h30 : messe.

Vendredi 8 décembre 2023. A 17h00, procession au flambeau en l'honneur de l’Immaculée Conception, au départ de la collégiale Notre-Dame, vers l’église St Joseph. Elle sera suivie de la messe à 18h00.

Les samedis de l‘Avent, les 3, 9, 16 et 23 décembre, à 20h30, veillée de prière pour la Paix dans le monde, en la chapelle de la Sainte Famille.

Samedi 9 décembre 2023, Halte spirituelle à Ceignac : Par la foi, toucher le mystère de Dieu. 18h30 : messe de l'immaculée conception. Avec le père Marie-Eugène et les saints du Carmel, découvrir que la foi est certaine. Bien qu'obscure, elle nous donne la lumière pour vivre et agir, elle nous enracine dans la confiance. Intervenant : Père Bernard JOZAN, prêtre de Notre Dame de Vie du diocèse de Nantes. Repas tiré du sac sur place. Renseignements : sanctuaire.ceignac@rodez-catholique.fr - Marie-Stelline Lavagne : 06 87 34 89 70

Samedi 16 décembre, Formation Théophile. Visio conférence à la maison paroissiale. Journée spirituelle « En Avent » Au rythme des saisons, naître et renaître. Avec frère Bernard, bénédictin de la communauté d’En-Calcat (Tarn)

mardi 19 décembre à 15h00 groupe de soutien lors d'un deuil, à la Maison Paroissiale de Villefranche.

Vendredi 2 février 2024 à 9h30 * Rencontre fleurir en liturgie / Maison diocésaine Saint-Pierre  12000 RODEZ


Samedi 3 février, Formation Théophile. Visio conférence à la maison paroissiale. Journée spirituelle Écologie intégrale : entrer dans une écologie de l’espérance Une économie au service de la maison commune. Avec fr. Gilles Danroc, op – Chaire Jean Rodhain, Institut Catholique de Toulouse.

Samedi 2 mars 2024, Halte spirituelle à Ceignac : La vie éternelle est déjà commencée. La foi, la mort, la vie après la mort : mieux comprendre la réalité d'en-haut pour en vivre dès ici-bas et retrouver un regard d'espérance. Intervenant : un chapelain de Montligeon. Repas tiré du sac sur place. Renseignements : sanctuaire.ceignac@rodez-catholique.fr - Marie-Stelline Lavagne : 06 87 34 89 70

Samedi 9 mars 2024 à 8h45 * Journée marcher prier avec Côteaux Païs Aveyron

Vendredi 15 mars 2024 à 9h30 * Rencontre fleurir en liturgie / Maison diocésaine Saint-Pierre 12000 RODEZ

Samedi 16 mars, Formation Théophile. Journée de clôture à Rodez, maison St-Pierre. Une éducation intégrale pour une écologie intégrale. Avec Régis Huguet, délégué de la pastorale pour l'enseignement catholique pour le diocèse de Montpellier.

Chapelle de la Sainte-Famille

Offices :

Connaissez-vous la chapelle Notre Dame de Treize Pierres ? 

Cliquez ici pour visionner les images réalisées par Yves Prieto 

22 nov * Vivre le deuil

Après un deuil, comment réapprendre à vivre ? Perdre quelqu’un de proche est une épreuve dont il est parfois difficile de se relever. Pourtant, des chemins existent pour cicatriser les blessures et prendre soin de l’amour qu’on a encore à donner…

Découvrez les différentes étapes du deuil et les démarches permettant de mieux traverser ce passage. Un temps à part pour se délier du passé et … ouvrir l’avenir !

La paroisse Ste-Emilie du Villefranchois et la célébration des funérailles

Un groupe de soutien lors d'un deuil est proposé aux familles et aux proches après les funérailles.

Plus d’infos à la Maison paroissiale ainsi que : cheryln27@yahoo.com  et 06 74 02 79 50.