Paroisse de Pentecôte en Quercy-Rouergue
Paroisse de Pentecôte en Quercy-Rouergue
Le Père Florent DIXNEUF
Le Père Marek MALC
Le Père Francis MONZIOLS
Le Père Patrick TOUROLLE
Le Père Raoul BOYER
Le Père Martial COUDERC
Le Père Florent DIXNEUF est curé des paroisses Sainte-Émilie-du-Villefranchois et de Pentecôte en Quercy Rouergue en lien avec l'Equipe d'Animation Paroissiale de ces deux paroisses.
Serge BOUYSSOU,
Marie-Christine CASTES,
Fabienne COSTES,
Lydie ROSSIGNOL,
Gérard SIMIAN
Sœur Anne-Christine NGUYEN
Eglise de Martiel : Saint Barthélemy
Eglise de Mémer : Notre-Dame de l'Assomption
Eglise de Vailhourles : Saint Géraud
Eglise de Marroule : Sainte Marie-Madeleine
Eglise de Fontaynous : Notre Dame de l'Assomption
Eglise de Savignac : Saint Etienne
Eglise de Vailhourles : Saint Fiacre
Eglise de Vailhourles chapelle aux Cazes : Notre Dame des Neiges
Eglise de Monteils : Notre Dame de la Nativité
Chapelle de Monteils : Notre-Dame de Pitié
Eglise de La Bastide-Capdenac : Saint Martin
Eglise de La Rouquette : Saint-Pierre & Saint Paul
Eglise d'Elbes : Saint Jacques & Saint-Roch
Eglise de Saint-Grat : Saint Grat & Saint Ansul
Eglise d'Orlhonac : Saint Amans
Eglise de Calcomier : Sainte Madeleine
Eglise de Floirac : Saint Laurent
Saint Géraud (né vers 855 au château Saint-Étienne d’Aurillac - mort le 13 octobre 909 à Cezeinac en Quercy, peut-être Saint-Cirgues), était le fils de Géraud, seigneur d’Aurillac, et d’Adeltrude, qui fut également canonisée. Saint Arède d’Atane et saint Césaire d’Arles figuraient parmi ses ancêtres indirects. Fondateur de l'abbaye d'Aurillac, modèle de celle de Cluny, sa vie a été relatée par Odon de Cluny qui en a fait le modèle chevaleresque du seigneur chrétien qui met sa force et ses richesses au service de la justice et des humbles. Fêté le 13 octobre.
Frère de l’Apôtre Jean, et avec lui premier à suivre Jésus, Saint Jacques Apôtre fut également le premier parmi les apôtres à mourir en martyr, pendant la persécution déchaînée par Hérode Agrippa Ier. Jésus appelait son frère et lui « les fils du tonnerre », en raison de leur caractère fougueux, ou peut-être parce qu’ils invoquèrent la destruction d’un village qui avait nié son hospitalité à Jésus et aux siens par un « feu descendant du ciel » (Luc 9, 51-56). Ce que nous savons avec certitude est que Saint Jacques fut un des Apôtres les plus proches de Jésus, à Ses côtés dans certains des moments fondamentaux de Sa parabole terrestre : la Transfiguration, la résurrection de la fille de Jaïrus et la dernière nuit au Gethsémani. Fêté le 25 juillet
Sainte Marie Madeleine peut désigner plusieurs saintes chrétiennes, en premier lieu Marie de Magdala (Ier siècle), disciple de Jésus ; Sainte patronne des gantiers, des fabricants de peignes, des coiffeurs, des parfumeurs, des tanneurs, des tisserands, des jardiniers, des vignerons, des marchands de vin, des pharmaciens, des épiciers et des prostituées.
Sainte patronne de la Provence, elle est aussi celle des communes de Beaucaire dans le Gard, et de Deyme dans la Haute-Garonne. Fêtée le 22 juillet
Amans de Rodez est né au IVe siècle, à une date inconnue. Premier évêque de Rodez selon la tradition, il aurait érigé le diocèse de Rodez au Ve siècle. Il serait mort en l'an 440. La translation de son corps est effectuée par l'un de ses successeurs, l’évêque Quintien au début du VIe siècle selon l'auteur anonyme de la Vie d'Amans (VIIe siècle) et selon l'évêque Grégoire de Tours (mort en 594). Fêté le 4 novembre.
Pèlerin et thaumaturge, Saint Roch est né, en pleine guerre de Cent Ans, dans la ville de Montpellier, dont il deviendra le saint patron. A la mort de ses parents, il prit l'habit de pèlerin et se mit en marche vers Rome. Une fois son pèlerinage achevé, il s'occupa de nombreux malades, en Italie et ailleurs en Europe. Fêté le 16 août
Né en Pannonie (Hongrie). A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée. Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande. Il devient chrétien. Il rejointre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu'à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire, disant: "Seigneur, s'il le faut, garde-moi en vie, car je ne refuse pas le labeur." Fêté le 11 novembre
"Saint Grat est le saint patron de notre église depuis 1704... Évêque d'Aoste et confesseur, iI est invoqué contre les intempéries et pour la protection du bétail. On ne sait pas grand chose de lui, mais une légende lui attribue la découverte de la tête de Jean-Baptiste au fond du puits dans lequel Hérode l'avait fait précipiter." Fêté le 7 septembre.
était considéré comme l'un des piliers de l'Église primitive, avec Jacques et Jean. Après la crucifixion et la résurrection du Christ, Pierre a commencé à prêcher sa propre version des enseignements du Christ à tous ceux qu'il rencontrait. Il a pris la position d'un leader et a rassemblé un groupe de disciples. « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église et je te donnerai les clefs du royaume ». Fêté le 29 juin.
Né à Tarse entre l'an 5 et l'an 15 dans une famille juive, il mourut martyrisé à Rome vers 65. Ses premiers textes semblent dater de l'an 50, soit avant les quatre évangiles. Pharisien devenu chrétien, persécuteur devenu persécuté, Paul fut un personnage central de l'expansion du christianisme hors de Palestine. L'Eglise célèbre le 25 janvier la conversion de Saint Paul sur la route de Damas, une des plus puissantes manifestations de la grâce divine, qui transforma Saul, le persécuteur féroce des chrétiens, en Apôtre des nations. L'événement est raconté dans les Actes des Apôtres. Fêté le 29 juin.
Saint Fiacre est un moine irlandais de l'époque mérovingienne qui a évangélisé la Brie, autour de Meaux. Autour de son ermitage s'est développé le village de Saint-Fiacre-en-Brie. L'ermitage lui-même est devenu un but de pèlerinage pour les personnes souffrant d'hémorroïdes et les femmes en mal d'enfant. Fêté le 30 août.
Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui vint l'évangéliser. Il est, selon la parole du Seigneur: "un vrai fils d'Israël". Barthélemy, mentionné dans toutes les listes des douze apôtres ne joue aucun rôle dans les Évangiles ni dans les Actes des Apôtres. Il passe pour avoir évangélisé l'Arabie, la Mésopotamie, pour être allé jusqu'aux Indes et pour avoir subi le martyre, écorché vif en Arménie. Cela lui vaut d'être le patron des métiers en rapport avec le cuir. Ses attributs sont le couteau et la peau de bête. Fêté le 24 août.
Étienne est un prédicateur juif du I er siècle qui apparaît dans les Actes des Apôtres (Ac), œuvre de Luc l'Évangéliste. Étienne ou saint Étienne, prédicateur érudit, connu pour ses discours argumentés ainsi, condamné à Jérusalem à la lapidation pour blasphème. De fait, il est également le premier martyr chrétien condamné après la mort du Christ. Sa foi entraine la conversion de Saül de Tarse, connu sous le nom de saint Paul. Fêté le 26 décembre.
Laurent de Rome, né vers 210 à Huesca (Espagne) et mort martyr en 258, est célébré le 10 août. Diacre sous le pape Sixte II, il gérait les trésors de l’Église et se distinguait par sa générosité envers les pauvres, qu’il considérait comme les véritables trésors de l'Église. Avant son martyre, il distribua les richesses de l’Église pour les protéger des persécuteurs. Convoqué par le préfet de Rome, il subit une mort cruelle sur un gril, faisant preuve d’un esprit remarquable jusqu’à la fin. Son courage et son humour face à la souffrance sont restés légendaires. Vénéré dès le IVe siècle, il est le patron des pauvres. Fêté le 10 août
Chers amis, paroissiennes et paroissiens,
Nous vous proposons de prier le chapelet chaque lundi, à 14h30, à la salle paroissiale de Savignac, en étant unis à toute la famille humaine autour de Marie, Reine du Monde. Le chapelet est une « arme » de paix, il est la prière de prédilection de la Sainte Vierge ; son excellence est incomparable et son « efficacité » multiple. Durant la prière du chapelet, notre âme est remplie d’une grande joie, puisée dans le cœur de Marie. Nous pourrions commencer par chanter le Veni Creator en français. Puis ceux qui le désirent pourraient présenter oralement, ou pas, leurs intentions personnelles. Avant chaque dizaine, nous lirons une petite méditation du mystère. A la fin des cinq mystères, nous vous proposons à l’école de Sainte Bernadette d’en prier une sixième dizaine pour les âmes du purgatoire.
Nous terminerons en chantant ou en récitant le Magnificat.
Net For God est un réseau mondial de prière pour l'unité et la paix entre les pays, les cultures et les confessions chrétiennes. Ce réseau est nourri chaque mois par un film qui témoigne de l'amour de Dieu à l’oeuvre dans le monde.
Chaque jeudi soir, les membres du réseau Net for God s'unissent pour prier pour l'Unité des Chrétiens. Pendant cet office, un texte de méditation permet de découvrir les richesses de nos traditions ecclésiales. A travers le monde des frères et des sœurs de la Communauté du Chemin Neuf partagent leurs intentions de prière pour l'unité et la réconciliation. Cliquez ici pour en savoir plus sur Net for God